À l’occasion du Forum Bois Construction qui se tenait à Dijon mi-avril, les présidents des marques Bois français et Bois des Alpes ont signé une convention de partenariat.
La marque Bois français relève de l’association « Préférez le bois français » au sein de laquelle on retrouve la Fédération nationale des communes forestières. Les entreprises ont suivi cette démarche et utilisé cette identification sur leurs produits. La marque s’appuie sur deux promesses principales : les produits marqués Bois français sont issus de la ressource française et sont transformés et assemblés en France.
Pour sa part, Bois des Alpes est une certification qui vise à développer les circuits courts à l’échelle des Alpes françaises. Les produits sont issus des forêts PEFC des Alpes françaises. En structurant toute une filière, l’objectif est de développer les produits issus des scieries et des entreprises locales et transformés par les charpentiers locaux.
Avec la signature de cette convention de partenariat le 13 avril, la marque Bois Français reconnait désormais les entreprises certifiées Bois des Alpes. Ce rapprochement permet d’acter qu’un Bois des Alpes est automatiquement Bois Français. Un même rapprochement sera également développé avec les bois du Massif Central.
Pour la fédération nationale des communes forestières, le choix du bois local est une démarche politique forte, voulue pour valoriser la ressource locale, qu’elle soit publique ou privée. C’est aussi la recherche d’un meilleur bilan carbone des constructions et donc une démarche environnementale affirmée. Enfin, en soutenant les entreprises et les emplois d’un territoire, c’est une démarche économique et sociale convaincue