Les conséquences du Brexit sur l’économie touristique n’inquiètent pas seulement les pays de l’Union. L’expectative existe aussi en Suisse …
Selon la Tribune de Genève, la décision britannique de quitter l’Union européenne pourrait affecter en première ligne les régions de montagne comme le Valais. En 2015, les Britanniques représentaient 1,6 million de nuitées, soit une part de marché de 8,4%. Ce qui les place en 3e position, derrière les Allemands et les Américains.
Leur répartition varie en fonction des saisons et des régions. Le canton du Valais constitue la première destination des touristes britanniques. Pendant la saison hivernale, leurs visites correspondaient à 170 000 nuitées, contre 138 000 dans la région zurichoise.
Le Valais pourrait donc ressentir plus fortement que d’autres la chute de la livre sterling consécutive au Brexit, selon Suisse Tourisme. Au lendemain du référendum, les vacances à l’étranger sont en effet devenues plus chères pour les habitants du Royaume-Uni.
Selon le quotidien suisse, l’été à venir devrait s’avérer stable, puisque les réservations sont déjà bouclées. Mais les effets pourraient se matérialiser dès l’hiver prochain, ce qui dépendra en premier lieu de l’évolution du cours de la livre.
A court terme, le tourisme valaisan devrait rester fortement lié à la conjoncture des pays voisins. A plus long terme, Damian Constantin, le directeur de Valais Promotion, voit deux mesures possibles. D’abord, une stratégie de marché ciblée plutôt que des actions de promotion ponctuelles.
Ensuite, optimiser le rapport qualité-prix, par des investissements dans les remontées mécaniques et les infrastructures afin de garantir l’enneigement. A cet effet, le Valais a notamment créé un fonds cantonal destiné à financer des projets durables.