Fin mars, le Crédit Agricole des Savoie, CADS, a annoncé le déploiement d’un 4ème pôle d’expertise, spécialement dédié à la montagne.
Le nouveau centre d’affaires va rassembler des spécialistes déjà présents, répartis à Chambéry et à Annecy. Avec le soutien au maintien d’une offre de lits commerciaux ou à la modernisation d’équipements, pour faire face à la concurrence d’autres pays, ou à la transition énergétique, le CADS est déjà fortement engagé dans ce secteur moteur du territoire. Il est aussi au capital de 53 sociétés de remontées mécaniques.
La participation du CADS, directe ou indirecte, au capital de sociétés de remontées mécaniques varie entre 2 à 40% du capital, selon les stations. Elle illustre la volonté du CADS d’accompagner le tourisme de montagne sur le long terme.
La caisse régionale des Savoie est également active dans le domaine du foncier : c’est elle qui a organisé le financement de l’ouverture du Club Med de Val Thorens.
Au capital de foncières, elle lutte contre les lits froids, notamment en créant en 2013 avec la Compagnie des Alpes, la Foncière Rénovation Montagne.
Puis, l’an dernier, le CADS a participé à la constitution de la société Affiniski, en partenariat avec la Société des Trois Vallées et Sofinco, filiale du Crédit Agricole, dont l’objectif est de rénover et de remettre sur le secteur marchand une centaine de lits par an.
Pour l’exercice 2014, le CADS a dégagé un produit net bancaire total de 500 millions d’euros, en progression de 1%, pour un résultat net de 133 millions d’euros.