Cluster Montagne, une AG « extra » ordinaire

En ce 29 juin, c’est l’espace François-Mitterrand de Montmélian qui accueillait l’assemblée générale du Cluster Montagne, avec un changement de président attendu.

C’était le 13 avril 2012 : l’acte de naissance du Cluster Montagne. Xavier Gallot-Lavallée devenait le premier président exécutif de l’association, sans savoir que l’aventure durerait six ans. À l’heure de passer la main, beaucoup ont tenu à saluer son œuvre à la tête de ce cluster, à commencer par la maire de Montmélian et présidente de la communauté de communes Cœur de Savoie Béatrice Santais, ou les conseillers régionaux Émilie Bonnivard et Fabrice Pannekoucke.
Entre les impondérables de l’assemblée générale, le directeur technique national de la FFS Fabien Saguez est venu présenter le bilan de la saison du ski tricolore, et l’évènement Courchevel/Méribel 2023.
Un bilan de la période 2015-2018 a été dressé avant le volet électif de cette AG. Cette mandature aura été marquée par une organisation repensée autour de six pôles d’activités et trois axes stratégiques : excellence, connaissance, et partenariat. Cette restructuration doit permettre à l’association de poursuivre sa feuille de route 2017-2021, symbolisée par le projet de création d’un bâtiment totem « Camp de base Montagne », et par la candidature liée Territoire Innovation Grande Ambition.
Avant le scrutin, Xavier Gallot-Lavallée a remercié non sans émotion l’équipe opérationnelle et l’investissement bénévole des adhérents, en rappelant la volonté permanente qui fut la sienne durant six années de « rassembler et fédérer ». Xavier Dullin, l’autre président du Cluster Montagne, délégué aux relations institutionnelles, avait choisi ses termes pour saluer la sortie d’un président exécutif « bousculant, impulsant et déterminé ». Et de conclure que sous cette présidence commune, le Cluster Montagne avait progressé, et avait su gagner en lisibilité.
Patrick Grand’Eury, lui succède en tant que président exécutif, aux côtés de Xavier Dullin, réélu, et d’une nouvelle gouvernance.
(Voir la nouvelle gouvernance)