Le bois, longtemps délaissé au profit d’autres matériaux de construction revient sur le devant de la scène puisque l’Etat vient d’accorder son soutien au projet « grands immeubles en bois » dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Ce projet, porté par l’association Adivbois qui vise au développement d’immeubles à vivre en bois, ambitionne la construction d’immeubles dont les structures porteuses et l’agencement intérieur permettront de valoriser diverses essences de bois présentes dans les forêts métropolitaines. A l’horizon 2018, ce vaste projet tend à la construction d’immeubles démonstrateurs allant jusqu’à 15 étages et, à plus long terme, la construction d’immeubles en bois de plus de 30 étages ! Pour les ministères de l’Ecologie, du Logement, de l’Agriculture et de l’Economie, le programme soutenu par l’association Adivbois « doit permettre de faire émerger des acteurs économiques pour la construction de ces immeubles ».
Un appel à projets vient également d’être lancé afin d’identifier entre 5 et 10 territoires français intéressés pour accueillir de tels immeubles, les territoires à énergie positive pour la croissance verte étant prioritaires.