Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), était le 8 mars à Mônetier-les-Bains, à la rencontre des élus des Hautes-Alpes, pour officialiser le contrat d’engagement de la région envers les stations de sports d’hiver : le programme Stations de demain. Ce contrat, en partenariat avec les départements, promet 100 millions d’euros sur cinq ans pour les stations de la région, dont 32 pour les Hautes-Alpes.
Pour le président, « l’objectif est de hisser le niveau d’attractivité des Alpes du Sud afin d’attirer des investisseurs et de capter de nouveaux clients ». Il ajoute, « les Alpes du Sud, le deuxième massif de France représente 15% des parts de marché français des sports d’hiver c’est aussi un poids économique majeur pour notre territoire. Je souhaite promouvoir les stations du futur à travers l’ambition qui est la notre d’être la première smart région d’Europe»
Christian Estrosi veut lancer les stations du futur pour des territoires plus intelligents, durables et connectés. Ce contrat de stations est ainsi principalement dévolu à l’économie numérique, « L’avenir c’est la smart moutain ».
Une dizaine de stations des Hautes-Alpes a candidaté comme Montgenèvre, Serre-Chevalier, Orcières ou encore Réallon. Les stations ont jusqu’au 30 juin 2017 pour répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt auprès du service Montagne et Massif Alpin de la région PACA.