Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 % en 2015 pour atteindre un total de 1,181 milliard d’arrivées, selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Par rapport à 2014, les touristes (visiteurs qui passent la nuit) ont été environ 50 millions de plus à se rendre dans des destinations internationales l’an dernier. 2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. Au niveau des régions, l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique ont toutes enregistré des taux de croissance d’environ 5 % en 2015.
D’après l’indice de confiance de l’OMT, les voyants restent largement au vert pour 2016, bien qu’à un niveau légèrement inférieur à celui des deux années précédentes. L’OMT prévoit, en se fondant sur la tendance actuelle et sur ces perspectives, que les arrivées de touristes internationaux devraient croître de 4 % à l’échelle mondiale en 2016.
L’Europe (+5 %) a pris la tête de la croissance en chiffres absolus et relatifs, profitant d’un euro plus faible par rapport au dollar des États-Unis et aux autres principales devises. Les arrivées se sont élevées à 609 millions, soit 29 millions de plus qu’en 2014.
Parmi les principaux marchés émetteurs au monde se trouve la Chine, laquelle affiche tous les ans, depuis 2004, une croissance à deux chiffres des dépenses et reste en tête du classement mondial en ce qui concerne les voyages à l’étranger. À l’inverse, on a assisté à une baisse considérable des dépenses de la Russie et du Brésil, auparavant très dynamiques, par suite des difficultés économiques que rencontrent ces deux pays et de la dépréciation de leur devise.