Depuis septembre 2017, les départements se relaient pour organiser chaque mois les Ateliers des Départements de France. Après une année d’existence, l’Assemblée des Départements de France (ADF) fait le bilan de ces rencontres.
Construits comme un espace de dialogue entre tous les acteurs participant au développement du territoire, ces ateliers démontrent la capacité d’intervention des départements, qui savent à la fois répondre aux problématiques actuelles et prévoir le futur de leur territoire. Chaque rencontre s’est adaptée aux enjeux et aux perspectives du département d’accueil, rappelant qu’il est l’échelon opérationnel de proximité. Les Hautes-Alpes, le Rhône, le Cher, le Gers, l’Isère, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Puy-de-Dôme se sont succédé pour organiser les premières étapes mensuelles de ces rendez-vous.
Alors que les Ateliers afficheront bientôt un « tour de compteur », l’ADF publie ce qu’elle espère être une boîte à idées pour tous les Départements : la restitution des six premiers événements.
Ce rendu se veut un recueil des bonnes pratiques, et des initiatives souvent uniques, adaptées aux problématiques locales.