Sommital, entreprise savoyarde qui développe des produits innovants dans le domaine des sports d’hiver, vient de passer les 1 500 sièges équipés de son système MS-BAR sur les télésièges français. MS-BAR est un mécanisme de verrouillage de garde-corps qui peut s’installer sur les télésièges de tous les constructeurs.
Les premières stations du monde équipées de ce système ont été Méribel-Mottaret, Courchevel et La Tania. Au-delà de ce qui est imposé par la législation, le MS-BAR assure une prévention optimale des chutes des usagers.
« Afin d’assurer le développement en France et à l’international du système MS-BAR, Sommital a cédé ses droits à Poma et ICS », explique Pascal Vie, dirigeant de Sommital.
« Poma qui avait déjà activement participé à l’industrialisation du système MS-BAR avec Sommital, installera désormais le système sur ses télésièges tandis que ICS sera chargé de la commercialisation et de l’installation du système sur les télésièges des autres constructeurs » précise le dirigeant.
Ainsi, en confiant la commercialisation des produits à ses partenaires, Sommital pourra se recentrer sur son activité de conception de produits innovants.
Il y a quelques années, Sommital avait déjà mis au point le Magnestick Kid, un gilet qui, tout en assurant une protection dorsale aux enfants, permet de les « coller » au télésiège grâce à un système d’aimants.
Parmi les dernières réalisations, rappelons que Sommital a également conçu le Back-Rack : un système de transport de VTT par télésiège, commercialisé à l’international, avec une dernière installation en Australie.