Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées ou ailleurs, les stations de ski disposent de plus en plus d’accès Wifi gratuits pour leurs visiteurs et leurs professionnels.
Dans les Pyrénées, 7 domaines skiables sont désormais équipés d’un spot Wifi : Peyragudes, Val Louron, Barèges – La Mongie, Luz Ardiden, Cauterets, Saint-Lary-Soulan et Piau Engaly, soit un investissement global de 850 000 € pour relier les 7 stations en fibres optiques ou faisceaux hertziens. Axione, exploitant du Réseau d’Initiative Publique du Conseil Général des Hautes-Pyrénées était en charge du projet. L’objectif de ce réseau ? Apporter un débit accéléré avec plus de 100 Mb/s pour un accès à internet gratuit pour tous en station. Ainsi, ce débit répond aux besoins croissants des touristes comme des professionnels en termes de vitesse de navigation, de capacité de téléchargement etc.
Le but est également de faciliter l’accès sécurisé aux services en ligne pour les visiteurs et évidemment d’augmenter les réservations de ces services pour accroître la fréquentation du domaine, autant l’hiver que l’été.
Dans les Alpes, Combloux vient de signer un accord avec le Pôle Numérique et Rhône-Alpes Tourisme pour la mise en place d’une Cigale : un réseau de 150 points d’accès Wifi publics qui permet aux opérateurs touristiques d’offrir à leurs visiteurs un accès Internet gratuit et sécurisé, une solution créée avec la société Yziact.