Après l’ANMSM et Atout France, place au bilan de Domaines Skiables de France : une bonne fréquentation malgré une météo loin d’être idéale !
Le bilan de ces quatre semaines de vacances s’établit pratiquement dans la moyenne des quatre précédentes saisons au niveau national (- 1%) et en repli dans la plupart des massifs. Seules les Pyrénées et la Savoie ont connu, pour cette période dite des « vacances de février », une fréquentation supérieure à la moyenne.
Le temps aura été bien perturbé tout au long de ces vacances, avec beaucoup de vent et de chutes de neige, produisant souvent des conditions avalancheuses. La pluie est parfois tombée assez haut en altitude, et les journées de grand beau temps ont été rares. En raison de la structure du calendrier, il est délicat de comparer en cumul la fréquentation de cet hiver avec les précédents. La reprise début janvier s’est effectuée une semaine plus tard du fait que le jour de l’an tombait un lundi, et Pâques est arrivé très tôt. Seule certitude à ce stade : les niveaux d’enneigement auront permis à toutes les stations de travailler du premier jour au dernier jour de la saison, et l’on s’attend à des progressions importantes pour les domaines skiables de petite et de moyenne taille (typiquement + 8 % à + 10 % par rapport à une saison moyenne et 15 % à + 20 % par rapport à l’an passé qui avait été peu enneigé).
Pour les grands et très grands domaines skiables, dont les dates de fermeture s’étalent entre la 2e quinzaine d’avril et début mai, la suite de la saison sera déterminante.
Au plan national, l’intervacances du mois de mars et les vacances de printemps concentre environ 20 % de la saison. L’enneigement à mi-mars est particulièrement abondant et va permettre de profiter pleinement du « Printemps du ski ».