Des zones grisées

France Mobile : c’est le nom de la plate-forme lancée cette semaine par le gouvernement, pour permettre aux élus locaux de signaler les problèmes de couverture mobile.

Ce sont aux zones grises que s’attaque aujourd’hui le gouvernement, « Face à l’impatience légitime de nos concitoyens, le gouvernement apporte une réponse qui part des besoins locaux », et sera « un outil de dialogue pour apporter les meilleurs réponses possibles », explique Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.
Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à étudier les cas signalés et à indiquer s’ils disposent de projets de déploiement ou de solutions à court ou moyen terme. Si ces derniers n’apportent pas de solutions satisfaisantes, les collectivités territoriales pourront alors bénéficier du soutien financier de l’État pour la construction de 1 300 sites mobiles supplémentaires d’ici 2020. Dans ce cas, l’État prévoit de financer 50% des coûts de construction d’un nouveau pylône avec un plafond de 50 000 euros par site ou de 75 000 euros dans les zones situées en zone de montagne.