Interalpin et Alpipro ont à nouveau rythmé le printemps et animé la fin de saison européenne. Si le premier est clairement à vocation internationale, le second s’inscrit dans une démarche plus régionale, dans un concept orienté autour de rendez-vous d’affaires très ciblés. Retour sur ces deux évènements incontournables.
Année impaire oblige, Interalpin a repris ses droits à Innsbruck du 15 au 17 avril derniers. Avec 23 000 visiteurs au compteur issus de 80 pays et quelques 650 exposants en provenance de 50 pays, Interalpin s’impose comme le salon de référence en la matière et le pendant de Mountain Planet. Si Interalpin en impose au vu des chiffres, l’édition 2015 qui célébrait les 40 ans d’existence de la manifestation autrichienne, a été l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’aménagement en montagne. Le premier à ouvrir le bal des festivités a été Sigma Composite qui a vu les choses en grand pour sa nouvelle cabine « Symphony », dévoilée notamment en présence de son designer : Paolo Pininfarina, le même qui officie aux côtés de certains constructeurs automobiles comme Ferrari.
Autres nouveautés, TechnoAlpin a dévoilé sa nouvelle perche haute pression TL6 et son nouveau ventilateur TF10 Piano : du grand art ! Le Cluster Montagne était quant à lui à nouveau présent aux côtés de ses adhérents via le French Village, qui a lui aussi créé l’événement autour de son Après-Ski.
Quelques jours plus tard, c’était Alpipro qui reprenait ses droits à Savoiexpo, à Chambéry, les 23 et 24 avril. 220 exposants et marques s’étaient mobilisés pour la 3e édition de ce salon également hôte des Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en Montagne. En hausse de 15% avec quelques 2 150 visiteurs, Alpipro s’impose d’édition en édition comme un rendez-vous immanquable notamment de par son concept.Très orienté autour de rendez-vous d’affaires, les allées d’Alpipro sont fréquentées par les décideurs du monde de la montagne française mais pas uniquement puisque certains Suisses et Italiens avaient fait le déplacement.
A taille humaine, favorisant les rencontres et les échanges, Alpipro est fortement apprécié et Bernard Volk, organisateur de l’événement, a d’ores et déjà donné rendez-vous en avril 2017 pour une 4e édition du salon savoyard.
Pour plus d’informations, patience, le prochain numéro de Montagne Leaders vous entraînera plus loin dans les allées de ces deux rendez-vous majeurs…