S’étalant sur quelques 200 km, le massif du Jura célébrait au Village Vacances le Duchet de Prénovel en juillet dernier les 10 ans du programme de communication « Montagnes du Jura ».
Né en 2003 de la volonté des départements de l’Ain, du Doubs et du Jura, des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes et du Commissariat à l’aménagement du massif du Jura, ce collectif vise à s’affranchir du découpage administratif pour valoriser et promouvoir le massif jurassien. «Montagnes du Jura» est l’animateur, le coordinateur et l’acteur de la chaîne communication-commercialisation, comme le rappelle Emilie Rolandez, chef de projet «L’esprit général de la démarche était bien de faire à plusieurs ce que l’on ne peut pas faire tout seul. Mais attention, les actions collectives Montagnes du Jura ne se substituent pas aux actions des CDT, CRT, partenaires et prestataires…» Lancé en 2003, le premier plan marketing avait pour objet l’installation de la marque ; en 2008, le deuxième plan des Montagnes du Jura avait pour finalité la retombée économique au profit de tous les acteurs du tourisme du périmètre massif. A la veille de lancer son troisième plan marketing, le bilan est positif en termes de notoriété, même s’il reste encore une marge de progression. Pour cette période 2014-2020, le collectif s’attaque à trois types de clientèle prioritaires : les «1ères fois à la montagne», les «voyageurs découvreurs», et les «esprits nordiques».