Après Constantine, Tlemcen et Skikda, l’aventure commune se poursuit entre l’Algérie et le groupe Doppelmayr : en septembre, c’était au tour d’Alger d’inaugurer sa télécabine.
En quelques années, les cabines Conus bleues sont en passe de devenir un nouveau symbole en Algérie, celui du transport par câble en milieu urbain. Inaugurée par le ministre des Transports, Amar Ghoul, et le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, la nouvelle ligne relie les communes de Oued Koriche et Bouzaréah, dans la proche banlieue de la capitale. L’installation compte trois stations, pour une longueur de 2 900 mètres, et un dénivelé de quelques 300 mètres.
Ce projet est né d’un contrat entre l’Entreprise du Métro d’Alger en tant que maître d’ouvrage délégué et le groupe Doppelmayr. Il a été lancé en 2009 sous l’autorité du ministère des Transports. C’est l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) qui est chargé de son exploitation. Les 58 cabines, qui peuvent embarquer entre 10 et 15 personnes, permettent de relier les deux endroits en moins de 12 minutes. L’amplitude horaire prévue pour les jours de semaine est de 06h00 à 19h00. Avec un débit horaire de 2 400 personnes dans chaque sens, l’objectif de cet appareil est de soulager le trafic routier dans l’agglomération d’Alger, deux autres installations de transport par câble sont d’ailleurs à l’étude en ce sens.