Drones : la carte de survol

Celles et ceux qui savent magnifier les paysages de montagne par des images aériennes sauront désormais où voler.

Sur le site Géoportail, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a mis en ligne une carte interactive des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine.
Cette carte, réalisée avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), regroupe de manière simplifiée les zones du territoire où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente.
Il devient donc facile et rapide pour un télépilote de loisir de vérifier s’il peut faire voler son drone en un endroit donné, et jusqu’à quelle hauteur. Cet outil d’information permettra notamment d’éviter les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles. Au cours des prochains mois, cet outil sera complété par des cartes Outre-mer. L’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude.
Pour accompagner l’essor du drone civil, la France a été l’un des premiers pays à se doter, dès 2012, d’une réglementation. Celle-ci a été complétée par la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, adoptée par le Parlement le 13 octobre dernier. Aujourd’hui, la DGAC et l’IGN mettent à la disposition des télépilotes de loisir cet outil d’information en ligne qui leur permettra d’utiliser leur drone en toute sécurité.
Cette carte est basée sur l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.