C’est maintenant officiel, Domaines Skiables de France peut désormais délivrer quatre nouveaux certificats de branches.
Leurs contenus ont été validés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), ils viennent compléter l’offre de DSF en matière d’examens et de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Ces certificats, pour être délivrés, devront obligatoirement être adossés à une formation. Ils valideront ainsi une aptitude précise particulière. A la différence des CQP, les certificats de branche ne ratifient pas une qualification sur un poste opérationnel unique et donc l’exercice d’un métier.
Les formations pourront donc proposer une qualification renforcée sur la sécurité en matière de la conduite des véhicule motoneige en montagne, de la conduite des véhicules 4×4 type tout-terrain en montagne, mais encore sur la sécurité du travail en hauteur dans les remontées mécaniques et domaines skiables et une certification de formateur évaluateur.
Pour les trois premiers certificats, la durée de validité est de trois à cinq ans, période pendant laquelle le recyclage doit se faire afin de renouveler la conformité du certificat. Pour le certificat formateur évaluateur, aucune validité limite n’a été instaurée.
C’est le formateur seul qui évaluera les qualités et qui émettra un avis transmits ensuite à DSF. C’est ensuite DSF qui attribuera le certificat pour le compte de la CPNEFP.
Les certifiés « formateur évaluateur » pourront faire passer eux-mêmes les certificats aux salariés de l’entreprise dans laquelle ils sont formateurs internes.
Ces nouvelles certifications s’inscrivent dans la dynamique menée de front par DSF de promouvoir toujours plus de sécurité pour les personnels et les usagers des remontées mécaniques.