Ces dernières semaines, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter dans les stations de ski chinoises, notamment autour de Pékin, tandis que les vêtements et les équipements de ski se vendent comme des petits pains, et certaines marques sont même en rupture de stock.
« Ces chaussures de ski sont en rupture de stock et c’est la dernière paire de lunettes de ski », a expliqué Han, vendeur d’un magasin d’équipements de ski à Pékin, où près de 40 magasins spécialisés existent. Han affirme que plus de 60% de ses clients sont des débutants mais la plupart, même s’ils savent qu’ils peuvent en louer, préfèrent avoir leur propre équipement. Au cours des deux dernières saisons, la majorité des magasins d’équipements de ski de la mégalopole pékinoise auraient connu, d’une année à l’autre, une augmentation de 20% de leur chiffre d’affaires mensuel, pourcentage qui correspondrait à l’augmentation du nombre de visiteurs des stations de ski.
Deng Xu, chef de la division du développement de l’industrie du sport du Bureau municipal des sports de Beijing, a révélé que le revenu d’exploitation global de l’industrie du sport dans toute la ville a dépassé les 9 milliards de yuans en 2013, augmentant de près de 2 milliards de yuans par rapport à l’année précédente. Dans ces revenus, 1,4 milliard de yuans sont venus du ski. Les statistiques de 2014 ne sont pas encore parues, mais Deng Xu est confiant.