Les premiers Jeux Paralympiques d’hiver russes vont débuter à la fin de la semaine, du 7 au 16 mars. En attendant, nous vous proposons de revenir sur les derniers JO.
Nous avions déjà débuté un premier bilan dans le dernier numéro de Montagne News, revenons sur l’épopée tricolore de Sochi maintenant que la cérémonie de clôture s’est achevée.
Au rayon des distinctions, la France a fini à la dixième position au classement des pays par médaille avec, 15 breloques : 4 d’or, 4 d’argent et 7 de bronze. Denis Masseglia, président du CNOSF, dresse un bilan positif de Jeux de Sochi : «Au début des Jeux, on avait indiqué qu’on souhaitait dépasser le score de Vancouver, qui nous avait valu le douzième rang mondial. On l’a bien dépassé, ce qui veut dire qu’on a un beau bilan, qui nous vaut d’avoir gagné deux places au classement des nations». Cette moisson de médailles, dont le triplé tricolore en ski cross, ne devrait pas s’arrêter là puisque ce bilan ne comprend pas encore les potentiels médailles qui pourraient être acquises durant les Jeux Paralympiques. Treize athlètes composeront la délégation française, onze hommes et deux femmes. Dix d’entre eux participeront aux épreuves de ski alpin et les trois autres seront alignés en ski nordique.