Ce sont les termes utilisés par Domaines Skiables de France au moment d’établir le bilan provisoire de la saison hivernale écoulée. Morceaux choisis des conclusions de la chambre syndicale des opérateurs de domaines skiables.
La saison 2015/2016 illustre à elle seule les principales forces et faiblesses de l’économie du ski, dans son déroulement comme dans les enseignements que l’on en tire.
En dépit d’un hiver aux températures exceptionnellement douces et aux précipitations tardives, l’activité des domaines skiables a globalement bien résisté grâce au savoir-faire et aux investissements des stations. La modification du calendrier scolaire, pour les vacances de printemps, a, quant à elle, eu des effets bénéfiques et permis de booster la fin de saison.
La fréquentation de l’hiver 2015/2016 s’établit 3% en deçà de l’hiver précédent et 7% en deçà de la moyenne des 4 précédents hivers. La Savoie et la Haute Savoie sont les massifs qui tirent leur épingle du jeu.
Le premier enseignement de l’hiver 2015/2016 est sans aucun doute que le savoir-faire et l’investissement des domaines skiables ont permis de réduire les conséquences d’un hiver particulièrement difficile.
Cet hiver souligne également l’importance d’optimiser les réseaux de neige de culture : le taux de couverture, mais également la puissance installée et la disponibilité de la ressource en eau, afin d’exploiter au mieux les périodes de froid du début de saison. La neige de culture s’est, une fois de plus, révélée le pari gagnant à la fois pour les skieurs et pour l’embauche des salariés des stations.
Enfin, il faut saluer la décision du gouvernement de revenir à un calendrier scolaire favorable au tourisme. Cette décision crée déjà les conditions d’une reconquête de la clientèle à cette période.