Respect the Mountains a organisé cet été, en coopération avec Keen, fabricant de produits hybrides et décontractés la 5e édition Envirotrek.
Au menu, en sept étapes de nettoyage à travers les montagnes européennes, un engouement croissant pour un bilan fructueux. Plus de 1 130 heures de travail ont été réalisées par près de 600 personnes (touristes et locaux) et 2 630 kilos de déchets divers et variés (métaux, pneus…) ont été collectés dans 5 pays européens : France (Samoëns), Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Pays-Bas.
On estime chaque année que 100 millions de touristes visitent les montagnes européennes. La préservation de la nature dans ces régions sensibles et fragiles est donc un grand défi. Il y a un besoin croissant de campagnes de sensibilisation auprès des touristes pour que la montagne reste belle !
Les Envirotreks permettent d’allier l’utile (collecte des déchets), à l’agréable, des randonnées. Une façon sympa et en même temps efficace d’être éco-responsable ! Depuis leur création, les Envirotreks connaissent une croissance impressionnante : 100 participants en 2009, 200 en 2010, 565 en 2013 ! Avec à la clé une collecte de déchets en forte progression.
Respect the Mountains et Keen sont donc fières de s’engager pour la protection de la montagne, pour que les générations futures puissent également profiter de cet environnement unique en Europe. Respect the Mountains a reçu un soutien financier de 20 000 euros de l’association internationale European Outdoor Conservation Association (EOCA) pour les Envirotreks 2012 et 2013. Les partenaires locaux et les volontaires ont aussi contribué au succès de cette fructueuse édition.
Pour info, Respect The Mountains est une organisation dont le but est de sensibiliser le grand public à la montagne, patrimoine unique, et d’y développer un tourisme durable.