S’exprimant devant les ambassadeurs français, le président de la République a déclaré le 27 août dernier que « le tourisme doit être érigé en grande cause nationale, ce qui suppose d’améliorer l’accueil dans les aéroports, de renforcer la sécurité, de relever le niveau des équipements comme celui des prestations. La France est déjà la première destination touristique du monde, elle a pour objectif de dégager le premier solde touristique de tous les pays européens.«
Il faut se féliciter que le tourisme, trop souvent vu comme un secteur qui s’occupe de lui-même tout seul, soit enfin regardé comme ce qu’il est : un pôle de compétitivité majeur pour la France, avec un potentiel de croissance et des emplois non délocalisables. Ces déclarations confortent notre action sur le calendrier scolaire qui doit être décidé cette année pour les années 2014 à 2017.
Voilà une décision qui ne coûtera pas un euro à l’Etat. Une décision qui peut apporter de la croissance sur l’ensemble du territoire: les acteurs du tourisme réunis au plan interprofessionnel sont unanimes, comme le sont les élus des territoires touristiques à travers tout le pays.
En ce domaine, une décision favorable à la croissance est attendue. Elle ne peut, naturellement, être prise au détriment de l’enfant : les élus et professionnels l’ont parfaitement compris. Et leurs propositions communes en tiennent compte.
Plus d’informations sur www.domaines-skiables.fr/calendrierscolaire