Partenaires depuis quelques années sur différents projets, le lien entre l’ESF et la CCI s’étoffe au fil du temps, illustrant la volonté des deux institutions d’aller de l’avant ensemble.
Il y a trois ans, ces dernières ont signé une convention « La Trace », impliquant la commission Développement durable du SNMSF et le réseau des CCI de montagne.
Objectif : engager une démarche de sensibilisation du public à la protection de l’environnement montagnard. Dans les ESF, cette action a été relayée par un programme en trois temps auprès des élèves des Clubs Piou Piou – c’est à ce jeune public que reviendra, dans les années à venir, le soin de préserver notre beau terrain de jeu –, puis des adultes et des adolescents. Dans le cadre du dispositif, une journée nationale de récolte des déchets sur les domaines skiables a par ailleurs été organisée en fin de saison dernière… qui a permis à la seule ESF de L’Alpe d’Huez de collecter 4 tonnes de déchets ! L’opération sera reconduite cette année, avec une mobilisation que l’on attend plus forte, prise de conscience oblige. Cette convention entre l’ESF et la CCI a été renouvelée cette année, sous l’égide de la CCI Rhône-Alpes.
Côté formation, l’IFMT (école de la CCI de Grenoble) a ouvert l’an passé, en partenariat avec l’ESF, une section de gestionnaire d’unités commerciales s’adressant au personnel saisonnier. « Pour les secrétaires des ESF, ce cursus de deux ans, hors saison de ski, permet d’acquérir des compétences supplémentaires en techniques de vente, e-commerce, droit commercial et communication. Elles pourront mettre ces compétences au service des ESF l’hiver et les valoriser par ailleurs, dans le cadre d’une activité estivale par exemple », indique Jean-Marc Simon, directeur général du SNMSF.
Deux autres projets ont encore rapproché l’ESF et les CCI de montagne l’an dernier. Le premier est le « Snow working des entreprises », séjour packagé d’une semaine alliant prestations ESF en station pour les entreprises et découverte des savoir-faire locaux par le biais des CCI (opération menée conjointement avec DSF et la Fédération française du sport d’entreprise). Le second est le programme « High Hospitality Academy » des CCI, destiné aux acteurs du secteur touristique afin de renforcer leurs compétences en termes d’accueil et de services. Une formation qui intéresse là aussi le personnel des ESF, y compris les moniteurs dont bon nombre, pluriactifs, exercent l’été une activité liée au tourisme.