Alors qu’Expo Andes, le salon de l’aménagement de la montagne sud-américaine, a fermé ses portes, l’heure est au bilan.
Du 18 au 20 octobre, Santiago du Chili a encore vu converger acteurs et décideurs de la montagne andine mais également française, puisque pas moins de 18 entreprises tricolores avaient fait le déplacement. Le ressenti de ces trois jours de salon et de rencontres ? Positif à plus d’un titre, et le Cluster Montagne n’y est pas étranger. L’association française avait en effet organisé différents temps forts qui ont permis de confirmer les liens étroits établis avec les acteurs andins, tant publics que privés. Déjà, et avant même qu’Expo Andes n’accueille ses premiers visiteurs – représentants du secteur minier, du tourisme, du ski et des infrastructures publiques notamment – Nathalie Saint-Marcel, directrice adjointe du Cluster Montagne, et Jean-Philippe Monfort, responsable développement international de l’association, avaient convié dès le mardi 17 au soir, Marc Legouy. Le conseiller économique et chef du service économique de l’ambassade de France au Chili a, devant les entreprises françaises attentives, présenté les indicateurs et chiffres clés du marché chilien. Intéressant à plus d’un titre, notamment en ce qui concerne le volet sociologique et économique des territoires, le constat dressé par Marc Legouy était en tout point positif, à l’image d’un pays dynamique et économiquement stable. Si les savoir-faire français étaient largement représentés dans les allées d’Expo Andes, ils ont également été salués par les visiteurs et autorités présentes : tant par la ministre du Tourisme chilienne que par Caroline Dumas, ambassadrice de France au Chili, qui a profité de sa présence pour aller à la rencontre des acteurs français et inaugurer officiellement le pavillon French Village. La soirée networking organisée par le Cluster Montagne a également permis de conforter les liens entre acteurs français et sud-américains, et de s’apercevoir d’une réelle dynamique engagée en Amérique du Sud en faveur de la montagne. En montagne certes, mais pas uniquement comme en a témoigné la fréquentation du stand Poma qui a notamment fédéré bon nombre d’acteurs du transport par câble urbain. Andes Líderes, le semestriel de la montagne andine, était bien évidemment présent, aux côtés du stand Mountain Planet, pour aller à la rencontre de ses lecteurs et aborder avec eux leurs préocupations et problématiques, d’aujourd’hui et de demain. Une délégation composée de décideurs chiliens et argentins a d’ailleurs d’ores et déjà prévue de se rendre à Grenoble, à l’occasion de la prochaine édition de Mountain Planet.