France Montagnes déploie son dispositif automnal promotionnel à l’international.

L’automne a été studieux pour France Montagnes qui s’est déplacé sur les marchés internationaux et français à la rencontre de la presse et des professionnels tour-opérateurs et agences de voyages pour promouvoir la prochaine saison hivernale.

L’objectif de ces opérations de lancement de saison est d’aller à la rencontre des prescripteurs de la montagne française sur les marchés prioritaires, là où la France se positionne en première ou seconde destination pour les sports d’hiver, et de leur apporter toutes les informations et les nouveautés pour la saison à venir, en terme d’offres, d’infrastructures ou d’évènements pour qu’ils s’en fassent le relai auprès du public.

L’occasion aussi de défendre la première place de la France en Europe avec 55,3 millions de journées skieurs vendues devant l’Autriche, et juste derrière les Etats Unis.

Le coup d’envoi a été donné dès le 2 septembre à Bruxelles avec une rencontre stations et blogueurs, nouveaux leaders d’opinion sur le web. Pour la première fois, cette cible a été travaillée avec pour objectif d’apporter à ses lecteurs une vision fraiche et inédite de la destination montagne et de ses stations.

Puis se sont succédés tout le mois de septembre et d’octobre plusieurs workshops et rencontres presse en Europe : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Munich. En tout 115 journalistes ont été rencontrés par nos partenaires stations, institutionnels et France Montagnes.

Sur les destinations internationales longs courriers : une série de rencontres professionnelle a permis de mettre en relation une cinquantaine de journalistes avec les partenaires français aux Etats Unis (avec New York Denver et Boulder), tandis que 65 journalistes russes (Moscou et St Pétersbourg) et ukrainiens (Kiev) rencontraient 14 stations et partenaires alpins.

Dans la mission de France Montagnes, la formation des professionnels et prescripteurs est omniprésente : 277 agents de voyages et Tour-opérateurs ont été formés dont 134 au Pays Bas chez des Tour-opérateurs influents comme Jet Air ou Bizz Travel, 93 en Belgique notamment chez Thomas Cook et plus de 50 en Russie suite à un accord avec le TO PAC Group.

Le marché français n’a pas été oublié puisque, en parallèle du travail de démarchage des journalistes et média, nous étions présents lors de 3 rencontres majeures de la profession : la conférence de presse des équipes de la FFS, le workshop organisé par notre agence Links communication et le lancement presse de Savoie Mont Blanc Tourisme où nous avons discuté avec une cinquantaine de journalistes représentant tous type de supports.

France Montagnes

Deux évènements sont encore à venir fin octobre : d’une part, le London Ski Show à Londres où se déplaceront 70 partenaires stations et les ESF, où France Montagnes dispose d’un stand de 107 m² avec une zone d’animation. L’organisation d’une rencontre professionnelle y est également prévue avec 50 professionnels britanniques attendus pour rencontrer 16 partenaires français, ainsi qu’une rencontre presse. D’autre part le Moscou Ski Salon accueillera une délégation France Montagnes composée de 5 partenaires et deux Tour-opérateurs sur 42 m².