Gare à vous !

Comme à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, le Comité d’organisation russe des Jeux Olympiques de Sochi interdira aux spectateurs de diffuser les images des compétitions et des différents évènements sur Internet. A l’heure où toutes les images se partagent, où les utilisateurs de réseaux sociaux sont toujours plus nombreux, les smartphones des spectateurs des prochains Jeux devront rester dans leur poche. En achetant leur billet pour les JO, les spectateurs acceptent tacitement un contrat avec l’organisateur puisque ce dernier stipule bien que «les images fixes prises par les spectateurs (…) sont prises exclusivement à des fins personnelles, non commerciales».

Du coup, il sera hors de question de tweeter voir de poster des images ou vidéos des athlètes sur Youtube, Facebook ou même Flickr. Alors que ces images et vidéos pourraient doper l’audience des Jeux, participer à la notoriété des premiers Jeux d’hiver russes, les rendre accessibles à tous, les organisateurs veulent assurer le monopole aux agences professionnelles et éviter tout problème en lien avec l’image des athlètes.
Enfin, pour que les photographes et vidéastes amateurs ne puissent en aucune manière leur faire concurrence, le Comité d’organisation a prévu des règles drastiques. En effet, que ce soit au pied des pistes ou des podiums, les flashs seront interdits, tout comme les trépieds. Les vidéos, quant à elles, ne devront être prises que grâce à «une caméra domestique tenue à la main, pour un usage privé». Pour Moscou et le gouvernement russe, les règles mises en place sont un excellent moyen de contrôler les informations sur les Jeux. En cas d’incident ou de manifestation, les images capturées devront ainsi rester dans un cadre privé, sous peine de poursuites…