Dans sa collection Ingénierie et développement touristique, Atout France a fait le choix d’éditer un guide (148 pages) précisant l’importance du contexte historique des territoires touristiques.
Nombreuses sont les possibilités de références à l’histoire dans les offres touristiques des territoires. Simplement évoquées ou totalement dédiées, elles peuvent en effet se nourrir de son caractère unique et singulier : c’est « ici » et pas ailleurs ! Pourtant, bien que les traces et les récits de l’histoire soient partout présents, il n’y est pas toujours fait explicitement référence dans le montage et la présentation de l’offre touristique : Quelle période mettre en valeur ? Pourquoi tel personnage plutôt qu’un autre ? Faut-il tout raconter ? Quels sont les différents recours à l’histoire ? Doit-on en privilégier une restitution pérenne ou bien éphémère ? Qu’est-ce qui intéresse les publics ? Les questions sont légions. L’objectif de ce guide est double : d’une part, de dresser un inventaire des liens qui existent entre l’histoire et sa mise en tourisme ; d’autre part, à partir des perceptions et attentes des visiteurs, d’apporter des éléments d’appréciation et d’organisation de produits touristiques liés à l’histoire, tant pour les porteurs de projet, les gestionnaires de sites et les organisateurs d’événements, que pour les collectivités qui les accueillent.