Hôtellerie, bilan d’hiver

A l’heure du bilan de l’hiver 2014/2015, l’activité des établissements hôteliers de montagne a été mitigée, selon le Groupement national des indépendants (GNI) qui se base sur une étude menée par la Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique.

Les vacances de Noël ont relevé un taux d’occupation de 58 %, une baisse importante des réservations constatée par les professionnels interrogées pendant la 1ère semaine, en raison du faible taux d’enneigement. Ce retard a été partiellement compensé avec un retour à des niveaux d’activité équivalent à ceux de l’hiver précédent pour la 2e semaine (87 % d’occupation). Le mois de janvier 2015 a été correct selon le GNI, avec un taux d’occupation moyen de 60%. C’est du 14 au 21 février que la plus forte concentration de clientèle a été enregistrée avec un taux de remplissage de 85 %, stable par rapport à l’année précédente. Néanmoins, l’activité liée à la zone C est en baisse avec une occupation qui plafonne à 79%.
Pour le reste de la saison, seule la zone A a pu profiter des vacances de printemps, dont le taux d’occupation a été de 20 %.