La Commission internationale de secours alpin se réunira du 17 au 20 octobre à Chamonix Mont-Blanc.
Cette International Commission for Alpine Rescue (ICAR) rassemble 103 membres venant de 37 pays. Ses principaux objectifs sont de donner un cadre aux recherches sur les techniques de secours, la prévention ou encore de normaliser les matériels utilisés.
Cet évènement rassemble les professionnels du secours en montagne du monde entier. Quatre commissions – aérienne, médicale, terrestre et avalanche – travaillent ensemble sur des problématiques communes. Après les travaux conduits au sein de ces commissions techniques, les congressistes se retrouveront le 19 octobre sur le site du Skyway Monte Bianco pour une journée terrain sur le secours en avalanche et les problématiques liées au réchauffement climatique. Le congrès se terminera le samedi par un échange sur les retours d’expériences d’opérations de secours en montagne.
Le « Groupe France » du secours en montagne assure l’organisation du congrès avec des représentants de l’ENSM, de l’ANENA, de la Chamoniarde, de la FFME, de l’ANMSM et du Groupe Secours en Montagne rassemblant les médecins et les secouristes en montagne de la gendarmerie (PGHM), de la police (CRS), des sapeurs-pompiers (GMSP), des équipages d’hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile.
Pour rappel, la France compte 22 départements avec une organisation pour le secours en montagne.
Et à titre d’exemple, le département de la Haute-Savoie a lancé 1 513 opérations de secours au cours de l’année 2017.