Chose promise…chose faite ! Alors que les Russes avaient annoncé vouloir faire un détour par l’espace lors du parcours olympique qui conduira la torche d’Olympie à Sochi, deux cosmonautes russes l’ont fait. C’est historique et la date du 9 novembre 2013 restera dans les annales de l’olympisme. C’est à cette date que les deux cosmonautes sont sortis de la station spatiale internationale avec la torche olympique.
Vers 14h45, le cosmonaute Sergueï Riazanski est sorti de l’ISS en premier pour filmer son collègue Oleg Kotov sorti lui avec la torche olympique, de couleurs rouge et grise. Arrivés sur l’ISS le 26 septembre à bord d’un Soyouz qui avait décollé de Baïkonour, le centre de contrôle des vols spatiaux russes avait alors annoncé que « Kotov et Rianzanski allaient imiter le relais de la flamme olympique, poser devant les caméras extérieures fixées à l’ISS, se faire filmer, se prendre en photo et se passer le symbole du relais olympique. Les cosmonautes ne s’éloigneront pas très loin du sas, et la torche sera fixée au scaphandre par un câble ». Quelques jours plus tard, le rêve russe se concrétisait et se transformait en réalité pour la première fois depuis la création des Jeux Olympiques. Seule différence pour ce relais hors du commun, la flamme était éteinte pendant l’ensemble de la durée du trajet et la sortie spatiale, pour des raisons de sécurité bien sûr mais surtout car allumer la torche dans l’espace serait impossible en raison de l’absence d’oxygène.
Même si la torche avait déjà été emmenée à bord d’une navette spatiale avant les Jeux d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000, elle n’avait jamais effectuée de sortie spatiale. Pour ajouter encore plus de symbolisme à la première russe, la fusée Soyouz était frappée du symbole des Jeux de Sochi et des cinq anneaux olympiques. Cette première historique a bien entendu fait le tour du monde, a été diffusée en direct à la télévision russe et sur le site de la Nasa. Qui plus est, la sortie spatiale a trouvé écho jusqu’au cœur de New York, sur un écran géant à Time Square, l’un des endroits les plus fréquentés de la Grande Pomme.
Après l’espace, la Russie s’attaque à de nouveaux défis puisque la torche olympique fera étape dans les profondeurs du lac sibérien de Baïkal ainsi qu’au sommet du Mont Elbrouz dans le Caucase.