Face aux mutations de l’économie touristique, aux changements climatiques, technologiques et sociétaux, le département de l’Isère a mené une réflexion sur l’évolution du modèle de développement des stations de montagne, aux côtés de prospectivistes et de spécialistes de ce domaine, et en a dévoilé les premiers contours à l’occasion de la dernière édition du salon Mountain Planet 2018.
Associé notamment au Cluster Montagne, ainsi qu’à près de 72 experts internationaux, Isère Tourisme a donc présenté une synthèse des travaux menés. Ces derniers ont permis d’élaborer cinq typologies de stations qui seront toutes orientées autour du 4 saisons. Les cinq concepts présentés sont tous différents, parfois radicalement. Le premier est axé sur le high-tech, l’innovation technologique et la connectivité. Le deuxième est quant à lui orienté vers la santé et le bien-être quand le troisième se positionne plus autour d’un concept de station verte ou douce, privilégiant l’environnement et un mode de vie responsable. Le quatrième prendrait la forme d’une station très sportive, alors que le dernier serait plutôt axé vers les loisirs de montagne, la convivialité et la fête. Chantal Carlioz, présidente d’Isère Tourisme, le dit elle-même : « Nous avons imaginé un laboratoire de plein air qui va s’appuyer sur les quatre massifs de l’Isère et à l’intérieur, des stations qui vont s’activer pour mettre en application ces cinq scénarios avec le soutien du département ». Vivement 2030…