Ce jeudi, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que les remontées mécaniques des stations de ski resteront fermées pour les vacances Noël.
La grogne ne va pas retomber. Après l’annonce d’Emmanuel Macron mardi soir, Jean Castex a confirmé lors d’une conférence de presse, la fermeture des domaines skiables pour les prochaines vacances de Noël. Et ce quelque soit l’évolution des chiffres de l’épidémie de Covid-19.
« S’agissant des sports d’hiver, nous avons estimé que la circulation épidémique mais aussi la situation dans les hôpitaux, notamment en région Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, ne nous permettent pas d’envisager une ouverture pour la période de Noël. (…) Quel que soit l’importance des efforts que sont prêts à consentir les gestionnaires et responsables de ces stations, il ne serait pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers. (…) Mais bien entendu, il sera loisible de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes et des commerces ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public pour les vacances de Noël. »
Après la colère et l’incompréhension, les acteurs et professionnels de la montagne se mobilisent pour tenter de faire évoluer la position du gouvernement. Ils ont notamment signé une tribune collective «Oui, Monsieur le Président, il faut ouvrir les stations de ski à Noël».
Par ailleurs, une pétition en ligne a été lancée pour défendre l’ouverture des stations de ski.