JO 2018, le CIO s’inquiète

Au terme de la quatrième revue de projet de PyeongChang 2018 de la commission de coordination du CIO qui a eu lieu les 15 et 16 janvier dans le ville côtière de Gangneung, la présidente de la commission de coordination Gunilla Lindberg a fait part de ses inquiétudes quant à l’avancée des travaux.

Si elle a bien noté des progrès notables depuis la dernière visite du CIO, elle a toutefois demandé aux organisateurs « d’accélérer le travail afin d’assurer la livraison des infrastructures ». Mais Gunilla Lindberg n’en est pas restée là puisqu’elle a mis en garde le comité d’organisation sud-coréen : « alors que nous entrons dans la phase opérationnelle, des priorités clés ont été identifiées et ont retenu toute l’attention du président Cho, lequel est à la tête du comité d’organisation (POCOG). Les délais dans un certain nombre de domaines restent serrés, y compris s’agissant des épreuves tests. Le POCOG et ses partenaires doivent donc intensifier leur travail et leur réorganisation afin de veiller à la bonne livraison des sites et des services y afférents ». Le président du comité d’organisation des Jeux de 2018, Yang Ho Cho en personne est venu rassurer les membres du CIO, « je me sens investi d’une grande responsabilité : veiller au succès de l’édition des Jeux à PyeongChang. Soyez rassurés que je suis pleinement engagé envers ces Jeux jusqu’en 2018. Je demande à tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui de contribuer à notre objectif, à savoir la réussite des Jeux ». Outre les différentes réunions techniques qui ont lieu dans le pays hôte des Jeux de 2018, les membres du CIO ont pu visiter les nouveaux sites en construction, notamment la Gangneung Ice Arena, l’anneau de Gyeongpo, le centre de hockey sur glace de Yulgok, le centre alpin de Jeongseon, le centre de glisse d’Alpensia et le centre de hockey sur glace de Kwandong. Le gouverneur de la province de Gangwon, Choi Moon-soon, qui accompagnait la visite officielle sur les différents sites a profité de la présence des membres du CIO pour insister sur le fait que « les plans pour l’organisation des prochaines épreuves tests étaient définis, ce qui allait permettre aux préparatifs de battre leur plein ».
N’allez tout de même pas croire que les Jeux de 2018 sont remis en question. Même si certains retards ont été constatés, de nombreuses avancées ont lieu depuis la dernière visite du CIO. En effet, le 16 janvier, deuxième jour de réunions, a été marqué par la présentation du rapport faisant état des progrès accomplis dans certains domaines clés de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018. Les domaines qui ont fait l’objet d’avancées sont notamment les services aux athlètes et aux comités nationaux olympiques, les sports, les sites et les infrastructures, tout comme le marketing, le transport, la gestion du personnel et l’héritage laissé par les Jeux. Si certaines réponses ont été apportées par le POCOG, de nouvelles avancées sont clairement attendues par le CIO qui se rendra à nouveau dans la ville hôte des Jeux de 2018 en mars prochain.