Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé récemment la liste des 620 sites retenus en France pour devenir des centres d’entraînement des athlètes en vue des compétitions olympiques et paralympiques de l’été 2024.
Ces sites et centres de préparation pourront accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur entraînement.
« Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet », est précisé sur le site des JO 2024.
Parmi ces 620 sites, onze sont situés en zone de montagne :
– le CREPS CNEA de Font-Romeu : athlétisme, basket-ball, boxe, canoë-Kayak, concours complet, cyclisme sur route, dressage, escrime, football, haltérophilie, handball, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby à 7, saut d’obstacles, taekwondo, triathlon, volley-ball, VTT XCO
– Ax-les-Thermes : tennis
– La Clusaz, Morzine : cyclisme sur route et VTT
– Les Gets : VTT
– Les Saisies : handball
– Tignes et son centre sportif indoor TignEspace : beach-volley, volley-ball, cyclisme sur route, football, handball, rugby à 7, volley-ball assis, VTT
– Gerardmer : triathlon
– La Bresse : VTT XCO
– Montgenèvre : VTT XCO
– L’Argentière-la-Bessée : canoë-kayak.
À son échelle, la montagne apportera sa contribution à la réussite et aux performances de Paris 2024.