La commission exécutive du CIO, réunie au siège à Lausanne ce 8 juin, a approuvé l’entrée de 6 nouvelles disciplines à partir des JO de 2018 à Pyeongchang.
Six nouvelles épreuves dans quatre disciplines font ainsi leur apparition au programme des JO, notamment le big air en snowboard hommes et femmes, qui promet des jeux acrobatiques. La commission exécutive a également ajouté une épreuve de ski, le slalom mixte, qui voit se succéder 4 skieurs dans un slalom unique, déjà au programme des Championnats du monde de ski.
Autre nouveauté prévue pour les JO d’hiver 2018 : une épreuve de curling double mixte. Enfin, la commission du CIO a également approuvé l’entrée de la mass start de patinage de vitesse, en départ groupé hommes et femmes. Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) disparaît du programme, « pour permettre l’entrée du big air, en accord avec la Fédération internationale de ski », a précisé le CIO.
Toujours selon le CIO, « ces nouveautés permettent un nombre record d’événements féminins et mixtes et une participation record d’athlètes féminines ».