JOJ, laboratoire de tests et tremplin pour l’avenir

Entre l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et ceux de la Jeunesse, il n’y a qu’un pas que Lillehammer a franchi. Vingt-deux années ont passé depuis les Jeux norvégiens et l’organisation des deuxièmes JOJ, comprenez Jeux Olympiques de la Jeunesse. Située à moins de 200 km de la capitale Oslo, Lillehammer accueille actuellement quelques 1100 athlètes de 15 à 18 ans issus de 70 pays.

Mais outre l’aspect purement sportif de cet événement, les JOJ sont également un laboratoire d’idées, d’innovations et d’expérimentations technologiques qui, si elles sont concluantes, peuvent être ensuite adoptées et utilisées à l’occasion des Jeux Olympiques. Par exemple, les épreuves de slopestyle ont été introduites à l’occasion des premiers JOJ organisés par la ville autrichienne d’Innsbruck en 2012 et, ont ensuite été intégrées au programme olympique à l’occasion des Jeux de Sochi en 2014. En outre, l’OBS, société de production du CIO, associé à un sponsor des JOJ de Lillehammer, teste des effets de réalité virtuelle qui, en cas de succès, seront adoptés à l’occasion des Jeux d’été de Rio. Cette année, les JOJ de Lillehammer proposent quelques nouveautés aux athlètes présents en instituant de nouvelles épreuves comme le cross contry en ski de fond, masculin et féminin, un concours d’habileté en hockey sur glace ou encore le monobob.
Qui plus est, les JOJ sont un formidable tremplin pour l’avenir pour les jeunes participants qui ont une rare occasion de se frotter au niveau olympique et de profiter d’infrastructures d’exception.