Le 23 février, la Caisse des Dépôts officialisait son entrée au capital de la SAEM des Ecrins, à hauteur de 15 %.
Pour la SAEM, cette arrivée de la Caisse des Dépôts devrait permettre de soutenir le travail entrepris ces dernières années au sein de la station de Puy-Saint-Vincent, et plus largement sur des projets d’aménagement du territoire du Pays des Écrins. « Ce signe fort montre le potentiel de la SAEM et marque le début d’une collaboration pérenne avec un partenaire de choix reconnu depuis de nombreuses années dans le secteur de l’économie du tourisme et des loisirs. » selon Gilbert Blein, son directeur général.
Opérateur du domaine de Puy-Saint-Vincent, la SAEM des Ecrins inscrit ses actions dans le Plan Montagne mené par la Région et s’engage sur le développement économique et touristique du territoire Pays des Ecrins, avec la mise en place d’outils comme la réhabilitation de l’immobilier de loisirs avec la société Affiniski, le renforcement de la commercialisation et la gestion d’activités de loisirs complémentaires.
Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts, a rappelé l’action de « la Caisse des Dépôts des territoires » et son engagement à soutenir le secteur du tourisme en intensifiant ses investissements dans les projets touristiques portés par les collectivités locales.
La Caisse des Dépôts souhaite ainsi renforcer son action dans l’économie de montagne à travers la mobilisation de l’ensemble de ses outils : le prêt, l’investissement et l’ingénierie. L’établissement est déjà présent dans plusieurs stations de ski des Hautes-Alpes, actionnaire de la SEM de remontées mécaniques aux Orres et à Vars, ou encore comme investisseur dans des résidences de tourisme à Serre–Chevalier ou à Orcières.