Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, a choisi Orléans pour présenter la nouvelle plate-forme numérique des territoires, un outil au service des élus et agents territoriaux.
Alors que Pierre-René Lemas vient d’achever son tour de France des régions, la Caisse des Dépôts, partenaire historique des acteurs locaux, réaffirme son engagement à leurs côtés en proposant une interface numérique simplifiée pour accéder aux offres du groupe en faveur du développement territorial.
Consciente des contraintes budgétaires qui conditionnent l’action des collectivités territoriales, dans un contexte de profondes mutations, la Caisse des Dépôts a :
• renforcé son maillage d’implantations en région ;
• créé de nouvelles offres notamment en matière de prêts et d’ingénierie de projet ;
• accentué ses investissements locaux.
Nombre de ses services sont accessibles depuis la mise en ligne d’une plate-forme numérique entièrement dédiée au développement local ; cet outil donne accès aux services de Localtis, de Mairie-conseils devenu Territoires Conseils, ainsi qu’aux offres d’ingénierie et de financement de la Caisse des Dépôts.
Le service Mairie-conseils (crée en 1989), qui a récemment élargi son offre aux communes de moins de 10 000 habitants, est devenu « Territoires Conseils », en conservant sa mission : conseiller les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités. Ce service intervient en amont des projets des élus, leur fournissant renseignements juridiques et financiers (12 000 questions posées par an), accompagnement méthodologique et mise à disposition d’outils d’aide à la décision.
Localtis reste le quotidien d’information en ligne des collectivités territoriales.
Avec un menu de navigation simplifié, la nouvelle plate-forme numérique matérialise l’accompagnement de la Caisse des Dépôts à chaque étape de développement d’un projet de territoire.