A mi-parcours de la programmation européenne 2014-2020, les réflexions portent déjà sur la politique de cohésion européenne post 2020.
A l’occasion du séminaire entre l’Association des Maires de France et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, le 28 février, les élus ont clairement réaffirmé leur volonté de participer au débat afin de maintenir une politique de cohésion. Le président de la commission Europe de l’AMF, Christophe Rouillon, le président de la commission Cohésion territoriale de l’AFCCRE, Pierre Jarlier, le député européen Marc Joulaud, et plusieurs élus se sont engagés pour défendre cette politique. Parmi les priorités : l’importance de conserver la couverture de tous les territoires européens, des objectifs qui devraient mieux prendre en compte les besoins territoriaux, la simplification, le besoin d’une plus grande communication sur le cofinancement apporté par l’Europe.
Alors que les négociations pour la période post 2020 ont commencé, l’AMF et de l’AFCCRE ont demandé le maintien de cette politique en rappelant leur attachement à la PAC à laquelle elle ne doit pas être opposée.