La Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et l’Office national des forêts (ONF) ont signé le 14 décembre dernier la nouvelle charte de la forêt communale, qui précise les rôles et les interventions entre les collectivités propriétaires de forêts et l’ONF, leur gestionnaire unique.
Lors de la signature, le président de la FNCOFOR Dominique Jarlier a salué l’implication des élus et des équipes des Communes forestières d’abord durant les 18 mois de renégociation du contrat puis dans les groupes de travail thématiques qui ont contribué à l’écriture de cette nouvelle charte: « c’est un aboutissement, après la signature du Contrat d’objectifs et de performance. La charte est un guide précieux et la marque d’un partenariat revendiqué et approfondi entre les communes forestières et l’Office national des forêts. »
Fruit d’un important travail collectif de concertation et de rédaction entre les Communes forestières et l’ONF, la charte est le document de référence des relations au quotidien entre les élus et les personnels de l’ONF. En 38 articles, elle distingue les missions de l’ONF relevant du régime forestier et celles qui relèvent de conventions avec les collectivités et par conséquent, donnent lieu à rémunération. Elle s’applique à l’ensemble du territoire, avec des adaptations aux réalités et aux spécificités de la gestion forestière des régions : forêts de montagne, du littoral, méditerranéenne.