Avec 53,9 millions de journées-skieurs la France retrouve sa place de leader du marché de l’or blanc, juste devant les Etats-Unis qui comptabilisent 53,6 millions de journées-skieurs. En troisième position on retrouve l’Autriche avec 52 millions de journées-skieurs. Malgré des débuts difficiles, dûs au faible enneigement en début de saison, des vacances de printemps trop tardives et une baisse de la fréquentation (-2,7%), la France renoue avec la première place du podium. Les 220 stations concernées par l’étude de Domaines Skiables de France, constituent le panel des données utilisées pour cette étude.
Si les Alpes du Nord maintiennent une fréquentation stable, les Alpes du Sud sont le massif ayant le plus souffert cette saison. Les Pyrénées ont subi la rudesse des conditions climatiques mais ont su maintenir une fréquentation honorable. Si le Massif central et le Jura ont réalisé une belle saison, ce sont les Vosges qui ressortent grandes gagnantes en marquant la plus forte progression nationale par rapport à l’hiver précédent.
Autre donnée notable, ce sont les petites stations qui ont su émerger cette saison en observant une large hausse de leurs journées skieurs. Si le manque d’enneigement les a pénalisé en début de saison, elles sont su rebondir et profiter du bon enneigement des vacances de février.
Si DSF se réjouit de cette première place, la saison à venir devra la conforter. Le calendrier des vacances de printemps a été modifié pour favoriser l’économie du ski, il ne manque que la neige pour faire de la saison 2015/2016 un cru exceptionnel.
Retrouvez dans le prochain numéro de Montagne Leaders, qui sortira cette semaine, le Top 100 des stations françaises sur la saison 2014/2015.