Du 15 au 18 février, l’industrie chinoise du ski avait les yeux rivés sur Pékin à l’occasion de l’édition 2017 d’Alpitec China où la French Touch Montagne a fait étalage de sa mobilisation, de son potentiel et de ses ambitions.
C’est désormais une tradition, Alpitec China se tenait au sein du China’s National Convention Center de Pékin, en parallèle de l’autre salon de référence, ISPO. Avec une surface d’exposition qui prend de l’ampleur (+35%), l’évènement devient incontournable pour les acteurs des domaines skiables en Chine dans la perspective olympique de Pékin 2022, et plus généralement pour l’ensemble du secteur des sports d’hiver.
Marc Bauer, Gilles Chabert, Laurent Wauquiez, Patrick Kanner, Jean Souchal et Yannick Neuder.
Remontées mécaniques, neige de culture, damage, solutions de location de ski et d’équipements de sécurité, billetterie, bureau d’études et masterplanning, solutions d’activités 4 saisons… : Alpitec comptait cette année 68 exposants et marques (+15% par rapport à 2016) en provenance de 11 pays dont la France. La French Touch était en ordre de marche au sein du French Village orchestré par le Cluster Montagne : Arva, ATM, Compagnie des Alpes, DGA, Géode, ID Group, MDP Consulting, MND group, Mountain Planet, Peak’ing, Petzl, Poma, Sanisphère, Savoie Mont Blanc Tourisme, TSL Outdoor ainsi que le faire savoir de ces savoir-faire : Montagne Ambition – 山地雄心.
Fort de son 5e numéro, bâti au plus près des attentes de la filière chinoise de l’aménagement de la montagne, Montagne Ambition – 山地雄心 était évidemment présent sur le salon. L’équipe a mis à profit sa présence sur place pour accompagner la délégation officielle à Zhangjiakou, et ainsi rendre une nouvelle visite aux dirigeants de la station de Thaiwoo. La rédaction était aux côtés des acteurs du sport français et chinois réunis à l’Ambassade de France à l’occasion d’une soirée consacrée au thème : « France – Chine : Terres des Grands Evènements Sportifs, de Pékin 2022 à Paris 2024 ».
De retour à Pékin, Montagne Ambition – 山地雄心 a également multiplié les rendez-vous avec les décideurs chinois de l’aménagement de la montagne, et tissé de précieux liens avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-chinoise pour élargir encore un peu plus la diffusion de ses prochaines éditions.
(Pour un bilan des contrats conclus sur le salon par les entreprises françaises et par la délégation officielle, voir aussi les rubriques Entreprises et Sport International.)