Booking, TripAdvisor, Airbnb, Leboncoin, Abritel… les sites de mise en relation entre particuliers pour la location d’hébergements se multiplient. Cette tendance est d’autant plus importante en stations en raison de l’importance des résidences secondaires qui représentent les ¾ de l’immobilier de loisirs sur près de 7 millions de lits touristiques.
Bien que la pratique de la location entre particuliers ait toujours existé en montagne, elle s’est toutefois considérablement amplifiée ces dernières années. Le développement d’internet a permis de rapprocher, de connecter les personnes. Désormais les particuliers peuvent élargir et multiplier considérablement leur visibilité à moindre coût auprès d’une clientèle française et internationale, et de réaliser, en quelques clics, la mise en marché de leur bien.
Pour mesurer le phénomène, Atout France, l’Union Nationale pour le Développement et la Promotion de la Location de Vacances (U.N.P.L.V.), et le groupe Caisse des Dépôts ont décidé de réaliser une étude sur la location entre particuliers en stations de montagne durant l’hiver 2013-2014. Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le potentiel de ce secteur à part entière, avec plus de 100 000 lits mobilisables. Il se développe dans tous les massifs et dans tous types de stations. L’enjeu aujourd’hui pour les destinations de montagne est d’améliorer les performances de remplissage des lits existants. La location entre particuliers, représente 13 % des séjours dans les stations de sports d’hiver. Ce taux d’occupation reste encore inférieur à ceux des hébergements collectifs marchands ou des biens commercialisés en agences immobilières mais démontre la réelle opportunité de la location entre particuliers. Celle-ci devra être prise en compte dans les stratégies marketing des stations.