La montagne se donne rendez-vous à Nantes

Rentrée rime bien souvent avec AG. Et comme à l’accoutumée, l’association nationale des directeurs de pistes et de la sécurité de stations de sports d’hiver, ou ADSP, et Domaines Skiables de France, ou DSF, ont choisi cette période pour organiser leurs traditionnels AG et Congrès. Une fois de plus, l’ADSP et DSF se tiennent les coudes et mutualisent les moyens pour rassembler, en un même lieu et au même moment, les acteurs de la montagne française. C’est à la cité Nantes Events Center que l’ADSP ouvrira le bal, dès le mardi 4 octobre pour la première partie de son AG et une table ronde consacrée à la problématique de la « désertification des médecins de montagne ».

Ensuite, adhérents de l’ADSP et de DSF se dirigeront vers les berges de la Loire pour une soirée de lancement à n’en pas douter conviviale et originale, à l’image de celle organisée en 2015 à Biarritz. Le lendemain sera bien plus studieux avec la reprise de l’AG de l’ADSP et la première partie du Congrès de Domaines Skiables de France. Les huit présidents de sections seront à l’honneur, l’occasion pour eux de dresser le bilan de la saison écoulée et de partager les problématiques rencontrées avant que Laurent Reynaud ne prenne la parole pour parler de l’actualité qui touche les domaines skiables français. Les Pitch’Inno, organisés en collaboration avec le Cluster Montagne, avaient séduit en 2015 et seront naturellement de retour. Le principe est simple, sept entreprises ont trois minutes pour convaincre l’auditoire de la pertinence de leurs innovations. S’en suivra une table ronde s’interrogeant sur les canaux de distribution demain, une thématique ô combien importante à l’heure de l’ubérisation. Le lobbying prend de plus en plus de place et est fondamental. Pierre Lestas, Laurent Reynaud et Jean-Yves Remy partageront leur expérience en la matière. La fin d’après-midi sera quant à elle consacrée à l’actualité des différentes commissions et aux remises de trophées avant que la traditionnelle soirée de gala, concoctée par Pierre-Yves Manfredi et les équipes de DSF ne débute dans un lieu encore tenu au secret.
Pour son dernier jour, DSF a prévu de mettre les régies à l’honneur en organisant, en partenariat avec l’ANMSM, un temps fort « spécial régies » dédié notamment aux spécificités des régies dans la profession. Avant que Pierre Lestas ne prenne la parole pour son discours de clôture, Jacques Dallest procureur général de Grenoble et Erik Decamp, guide de haute montagne parleront de droit et de montagne, une voie partagée.
Une nouvelle fois, le programme s’annonce chargé et studieux, d’autant plus que Montagne Leaders diffusera son dernier numéro pour partie consacré à sa traditionnelle enquête Top 100.