Et si La Plagne Aime 2000 faisait sa révolution, sa mutation ? Au travers du projet d’Unité Touristique Nouvelle, La Plagne compte quasiment créer une nouvelle station en tenant compte de l’existant comme le souligne Corinne Maironi-Gonthier, maire d’Aime La Plagne, « il ne s’agit pas de construire des bâtiments les uns à côtés des autres mais les uns avec les autres ».
Ce vaste projet vise en effet à faire fusionner le projet d’UTN avec, notamment, le Paquebot des Neiges ainsi que les deux Clubs Meds. Ce projet tourné vers l’avenir a pour ambition de positionner La Plagne sur le segment du haut de gamme car l’accent sera mis sur la qualité de vie permettant « d’offrir tous les ingrédients d’un séjour unique et inoubliable ». Pour ce faire, deux résidences de tourisme 4 et 5 étoiles ainsi qu’un hôtel seront notamment construits. Au total, 2 450 nouveaux lits verront le jour, ainsi qu’un pôle aqua-ludique de 2 600 m2, un pôle de services et de loisirs de 1 900 m2, mais aussi 1 800 m2 de commerces et de boutiques, une halte-garderie de 600 m2, une galerie d’art interactive et des salles de séminaire. Aux manettes de ce projet, les collectivités bien évidemment, la mairie d’Aime La Plagne en tête, mais également et surtout le cabinet d’architecture Wilmote&Associés et Pierre&Vacances – Center Parcs. En parallèle du vaste programme mené sur Aime 2000, de nombreux projets voient ou verront le jour aux quatre coins de La Plagne très prochainement, comme le souligne Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise, « Le reste des sites de La Plagne vont bien évidemment accompagner le projet d’Aime 2000 ». Un centre aqualudique et aqua-bien-être ainsi qu’un nouvel hôtel vont voir le jour à Belle Plagne, le centre historique de Plagne Centre et la gare seront également réaménagés en incluant un bowling, une patinoire ainsi qu’un musée revenant sur l’histoire de La Plagne. Sur le secteur de Plagne Belle Côte, un hôtel cinq étoiles moderne et accessible à de petits budgets sera également bâti. A noter également, une résidence dédiée aux étudiants et aux jeunes de six cent lits verra le jour à Plagne Centre et sera en outre dotée de bars et d’un établissement de nuit. Pour ce faire, quelques 180 millions d’euros seront investis.
Bien évidemment, le domaine skiable ne sera pas le grand oublié de ce projet. Comme vous le savez, la SAP s’est lancée dans un important et tout aussi ambitieux programme d’investissements pour la période 2015-2024 qui concernera autant les remontées mécaniques, que les pistes et la neige de culture.
Plus d’informations à retrouver dans le prochain numéro de Montagne Leaders.