En novembre 2016, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez lançait officiellement un vaste Plan Thermal, devant constituer une feuille de route permettant de « booster » le secteur du thermalisme, tout en « étant en pointe sur les nouvelles tendances du secteur ».
Pour ce faire, l’exécutif de la région avait débloqué 17 millions d’euros afin de subventionner 15 stations dans le cadre de son Plan Thermal, d’ici à 2020. L’objectif avoué de ce plan était à la fois de diversifier l’offre et d’attirer plus de clients, afin que la région Auvergne-Rhône-Alpes devienne « la région référence sur le champ de la prévention santé, et la première région thermale de France en termes de fréquentation ».
Sur les 19 stations thermales ayant candidaté, 15 ont été sélectionnées pour être spécifiquement accompagnées : Aix-les-Bains, Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Saint-Gervais, Uriage-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy, Divonne-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Montbrun-les-Bains, Neyrac-les-Bains, La Bourboule, Le Mont-Dore et Royat.
Aujourd’hui, près d’un an après l’annonce du Plan Thermal, qu’en est-il ? Didier le Lostec, directeur général de Sources d’Equilibre, vient d’annoncer que la région a alloué une subvention de 1,2 millions d’euros pour soutenir le grand chantier de restructuration/rénovation/agrandissement des thermes de Brides-les-Bains, opération évaluée à 14,9 millions d’euros.
Brides-les-Bains devient donc la première station thermale à profiter du Plan Thermal. « C’est une très bonne nouvelle pour notre établissement » a salué Didier le Lostec avant d’ajouter que « la région encourage ainsi les stations qui investissent sur leur territoire et qui donnent un nouveau souffle au thermalisme ». Aujourd’hui fermés pour travaux, les thermes de Brides-les-Bains ouvriront le 12 mars prochain dans un écrin flambant neuf, moderne et agrandi de près de 3 000 m2, voir précurseur, car comme le souligne le directeur général de Sources d’Equilibre « les thermes de Brides-les-Bains ont ouvert la voie en engageant le plus gros investissement dans le secteur du thermalisme depuis 2000 ».