8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects : le tourisme, est un moteur de croissance économique et un vecteur d’attractivité des territoires, un secteur pour lequel le Gouvernement a toujours l’objectif des 100 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2020.
CCI France et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances ont réaffirmé leur détermination à améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques en France.
Après un travail en commun, la marque d’Etat Qualité Tourisme pilotée par la DGE est désormais étendue aux commerces afin de compléter la chaîne d’accueil et de la consommation touristique. Les commerçants pourront s’inspirer auprès des quelques 5 500 entreprises touristiques déjà labellisées grâce à la mise en œuvre d’une démarche qualité, centrée sur la qualité d’accueil et de service, et le respect d’exigences comme un accueil chaleureux, un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, la découverte d’une destination, la prise en compte des avis des clients… évaluées par un client mystère.
Ce gage de qualité pour les consommateurs participera à la professionnalisation des commerçants qui l’obtiendront pour 5 ans.
Un 1er commerce a été labellisé Qualité Tourisme le 8 septembre : « Au pays du citron » à Menton (PACA).