La commune haut-savoyarde a été condamnée par le tribunal administratif de Grenoble à verser 3 millions d’euro à son ancien délégataire de la station, la société des Téléskis de la Croix Fry.
La décision, rendue le 8 mars dernier, avait conduit la Préfecture à saisir la Chambre régionale des comptes qui avait proposé une « inscription d’une charge exceptionnelle de trois millions d’euros en 2016 avec augmentation du produit fiscal (taxes foncières et taxes d’habitation) de 1,5 million d’euros en 2016 et de 1,5 million d’euros en 2017 », c’est-à-dire de doubler les impôts sur deux ans, faisant peser le remboursement sur les contribuables.
Dans ce contexte et face aux conséquences que la décision engendre, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’apporter une aide régionale exceptionnelle de 700 000 euros à la commune de Manigod.
Dans un communiqué, Laurent Wauquiez a tenu à « remercier particulièrement Christian Monteil, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, qui a permis de dénouer la situation par l’intervention financière des collectivités ». Cette intervention régionale entre dans la lignée de l’engagement de la Région en faveur de la montagne désiré par le nouvel exécutif.