En Dévoilant un vaste plan d’investissement de plus de 350 millions d’euros d’ici à 2020, la station iséroise de l’Alpe d’Huez compte changer de visage, se métamorphoser et monter encore en gamme en lançant de nombreux chantiers.
Premier d’entre eux et non des moindres : l’immobilier. Grâce à l’adoption d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme, 4 600 lits haut de gamme (4 et 5 étoiles), dont 800 dans l’hôtellerie seront créés, soit près d’un tiers de lits supplémentaires, notamment sur les secteurs des Bergers et de l’Eclose.
La station compte également inciter les propriétaires à rénover leurs logements tant sur le plan esthétique qu’énergétique. En outre, l’Alpe d’Huez envisage de devenir une station piétonne, améliorant ainsi la qualité du séjour tout en réduisant son impact écologique. Près de 2 000 sapins seront plantés, des chemins piétons agrémentés de tapis roulant couverts seront aménagés et les œufs du « Télévillage » qui relient Huez et l’Alpe d’Huez seront remplacés par le TCSP, le Transport Collectif en Site Propre. Côté domaine skiable, près de 100 millions d’euros seront investis par le délégataire pour moderniser et optimiser l’offre déjà existante.
Près de 33 millions d’euros seront investis dans les remontées mécaniques notamment dans le télémixte du Signal en 2016, le TCSP en 2017 et 2018, le télémixte du Loup en 2019 et le remplacement du télésiège du Chalvet en 2020. L’objectif annoncé est clair : réduire l’impact visuel des remontées en réduisant le nombre de pylônes tout en augmentant le débit des appareils. La neige de culture sera également au cœur des considérations de l’exploitant et fera partie intégrante du plan d’investissements dévoilé.
Mais, l’Alpe d’Huez projette surtout une liaison par transport par câble avec la station voisine des 2 Alpes ainsi qu’à terme avec les Sybelles : de quoi constituer le plus vaste domaine skiable du monde avec près de 800 km de pistes.
Avec ce plan d’investissements de plus de 350 millions d’euros, l’Alpe d’Huez envisage le futur, une station piétonne, performante, éco-responsable, disposant d’atouts forts, d’hébergements de qualité permettant de séduire une clientèle tant nationale qu’internationale.