L’ANEM tiendra également congrès un peu plus tard, les 19 et 20 octobre, à Forcalquier.
Les thématiques des trois tables-rondes rappeleront aux congressistes tout l’enjeu de ce rendez-vous « La montagne en pleine transition ».
Que l’on se réfère à l’historique de l’hydro-électricité ou aux expérimentations liées aux énergies alternatives, les territoires de montagne endossent volontiers le rôle de laboratoire et/ou de pilote ; c’est le sens de la première table ronde le jeudi 19 octobre : « La montagne à l’avant-garde de la transition écologique ». Le second rendez-vous de l’après-midi « L’aménagement numérique de la montagne un an après l’acte II » pourrait être un peu plus polémique ; zones blanches et zones grises, le plan Très Haut Débit, 2G, 3G et 4G, les annonces officielles ont été faites, mais dans les faits: quels moyens et quels délais ?
Le lendemain c’est « La résilience de la spécificité montagne » qui sera à l’honneur avec des témoignages concrets du combat permanent que mènent les élus de montagne pour faire valoir leur spécificité territoriale, notamment dans le processus législatif.
A l’occasion de cette 33e édition, les pensées iront à la mémoire de Robert de Caumont. Celui qui fut maire de Briançon de 1983 à 1991, a également siégé à l’Assemblée nationale durant la VIIe législature entre 1981 et 1986 ; c’est durant ce mandat de député qu’il avait endossé la mission de rapporteur de la loi Montagne de 1985.